Voyage
en GRECE

Voyage Découverte 2022

GRECE

Venez vivre…

Athènes, Corinthe, Delphes, Epidaure, Mycènes…

Dates 2022 à confirmer

Pays de rêve, entre mer et montagne inondées par le soleil
Pays de culture, de mythes et source de la philosophie,
Pays de la civilisation Antique, fondation de notre Europe,
Pays de l’Eglise Grecque Orthodoxe,
Pays évangélisé par Saint Paul…

Nous voyagerons entre Athènes, Delphes, Corinthe, Epidaure, Mycènes… à la découverte de la richesse du patrimoine grec. Au travers du voyage nous irons aussi à la rencontre de l’église orthodoxe au travers des monastères (Osios Loukas, Osios Meletios, Osios Elena…). Sur la route, nous relirons Saint Paul avec la lettre aux Corinthiens, la lettre aux Philippiens ….

Le but du voyage est de vivre un parcours pour découvrir les sites antiques de notre civilisation, goûter aux magnifiques panoramas, s’ouvrir à la philosophie, rencontrer des témoins locaux, vivre une expérience fraternelle et spirituelle.

PROGRAMME

pas à pas …

J1 : Accueil à Athènes
Vol France – Athènes. Passage des frontières. Réception des bagages. Nous vous mettrons en lien en fonction de vos horaires de vol. (train direct 1/2h entre l’aéroport et l’hôtel à Athènes). Programme personnel en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol – Possibilité d’assister à une Messe de Pâques orthodoxe pour ceux qui arrivent le matin. Le rendez-vous pour tous est à 18h à l’hôtel à Athènes (adresse transmise ultérieurement). Diner et nuit à Athènes

J2 : visite Athènes
Visite d’Athènes : Visite de l’Agora – Ancien centre de la vie publique de la cité antique, au pied de l’Acropole. Repas libre Visite de l’Acropolis, la colline sacrée devenue le plus grand ensemble architectural et artistique de la Grèce antique. Le Parthénon, dont la grâce et l’harmonie restent inégalées, surplombe Athènes, faisant honneur à la déesse Athéna, déesse de la Sagesse. Périclès entreprit la transformation de l’Acropole en un centre religieux constitué de temples colossaux brillamment colorés et illuminés avec des statues gigantesques de bronze ou de marbre plaqué d’or et incrusté de pierres précieuses. Visite de l’Érechthéion, avec ses caryatides faisant office de colonnes. Visite de l’ancien théâtre de Dionysos à flanc de colline. Balade dans le dédale des rues étroites de Plaka. Visite de l’aéropage. Enseignement sur Paul à Athènes. Visite de la colline du Pnyx. Diner et Nuit à Athènes.

J3 : le PéloponnèseEpidaure
Départ vers le Péloponnèse. Visite du canal de Corinthe entre le golfe de Corinthe et le golfe Saronique. Visite de Cenchrées, vestige du port d’où partit Paul pour retourner en Asie mineure et à Jérusalem. Visite du petit monastère orthodoxe d’Agnoutos. Pique-nique sur place. Visite du site d’Epidaure pour découvrir les vestiges du sanctuaire d’Asclépios – le dieu guérisseur, le stade où se tenaient des jeux panhelléniques et pour admirer la perfection du théâtre à flanc de colline remarquable par ses dimensions, son état de conservation et son acoustique exceptionnelle. Diner et Nuit dans le Péloponnèse.

J4 : Péloponnèse – Argos, Mycènes et Nauplie
Visite du théâtre d’Argos et de la ville préhellénique de Mycènes entourée de murs cyclopéens, fondée par Persée dans la mythologie grecque ; Visite du musée de Mycènes racontant la civilisation Mycénienne qui prend son essor dès 1700 avant Jésus Christ. Pique-Nique sur place. Après-midi, découverte de Nauplie, petit port pittoresque avec ses trois enceintes et ses vieux quartiers. Vue sur l’ancienne citadelle Palamède, fondée par les Vénitiens et le fort de l’îlot de Bourdzi, véritable bateau de pierre du XVe siècle. Visite du site antique d’Argos. Diner et Nuit dans le Péloponnèse.

J5 : Péloponnèse – Corinthe et Acrocorinthe
Départ vers le nord du Péloponnèse avec la visite du site de Corinthe, une des plus importantes cités de la Grèce antique ; St Paul s’installera à Corinthe pendant 18 mois et adressera des lettres aux Corinthiens. Pique-nique sur place. Montée à l’Acrocorinthe. Départ et visite du site de Perahora (sanctuaire d’Hera) ou visite du monastère d’Agios Patapios sur les hauteurs de Loutraki. Baignade si le temps le permet. Bus vers Inoi. Diner et Nuit à Inoi

J6 : Monastère Grec orthodoxe Osios Loukas, Delphes
Visite du monastère de Saint-Luc en Phocide, monastère Grecque Orthodoxe de Osios Loukas, avec sa très belle architecture médiévale, son église octogonale de style byzantin, ses mosaïques, ses fresques et sa vue magnifique sur les champs d’oliviers dans la vallée. Pique-nique sur place. Départ vers Delphes. Visite du site de Delphes, un haut lieu de l’esprit grec. Ici, la Pythie, inspirée par le dieu, rendait les oracles d’Apollon. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, parsemé d’oliviers et de cyprès, était considéré par les Anciens comme le centre du monde : l’omphalos, le « nombril du monde » se dresse au centre du sanctuaire. Découverte du théâtre grec où se déroulaient les concours de chants lyriques, du stade niché au creux de la falaise, du sanctuaire d’Athéna Pronaia au pied des Phédriades : la célèbre tholos, le Trésor des Phocéens, la fontaine Castalie qui fournissait l’eau sacrée pour l’usage du temple. Visite du musée archéologique qui abrite l’un des plus célèbres bronzes du Ve siècle avt JC : l’Aurige de Delphes, témoin érigé pour célébrer une victoire aux jeux. Retour sur Inoi en fin d’après-midi. Diner et nuit à Inoi

J7 : Monastère Moni Osios Meletiu
Marche vers le monastère orthodoxe de Moni Osios Meletiou (10km). repas. Découverte de l’église orthodoxe et de ses fresques. Temps avec la communauté des sœurs orthodoxes (sous réserve). Diner et nuit à Inoi

J8 : Inoi et Athènes
Départ d’Inoi en direction d’Athènes (à adapter en fonction des horaires de vols). Départ d’Athènes vers l’aéroport en fonction de votre horaire de vol.

programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs locaux

Logement

  • A Athènes en hôtel
  • Dans le Péloponnèse en hôtel
  • Dans le village de Inoi – chez les Jésuites

Transport

  • Avion personnel ou en groupe
  • Sur place – bus en fonction des besoins du programme

Coût

950€ (sans aérien – à confirmer)

JE ME PRÉ-INSCRIS