Voyage
en ARMÉNIE

Voyage découverte 2022

ARMENIE

Voyage

Au coeur du Caucase…
un temps spirituel et culturel


A LA DECOUVERTE DES JOYAUX DE L’ARMENIE

Un voyage dans des paysages magnifiques…
Entre montagnes de 3000m et lacs d’altitude dont le renommé Lac Sevan ‘la Perle Bleue d’Arménie’ .
Quelques petites marches (1h environ)
seront proposés à ceux qui désirent.
A la découverte du patrimoine Arménien
La visite d’églises et monastères nichés au creux des montagnes à l’architecture typiquement arménienne, la découverte des chants, des danses, de la nourriture, des traditions…
Visite des monastères de Khor Virap face au Mont Ararat, de Noravank dans sa vallée rose, d’Odzun au sommet de la gorgespat, de Gyumri…
Découverte de l’histoire du Caucase et de toute sa région…
avec la visite de Yerevan, du musée d’histoire, du monument du génocide….

UN VOYAGE SPIRITUEL….

Des temps de prière personnelle et communautaire,
des topos spirituels,
des temps de partage,
des rencontres de l’église locale,
des temps en solo ou en couple….
UN VRAI TEMPS DE RESSOURCEMENT

BONUS…. UN DOUBLE ACCOMPAGNEMENT

Avec la présence d’une personne de la Communauté du Chemin Neuf pour enraciner notre vie spirituelle et l’accompagnement de notre guide Arménien locale – AELITA – francophone pour nous aider à percer les trésors de ce pays.

Vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire, nous vous enverrons des informations avec le programme complet et les conditions du voyage. Ne payer pas maintenant, nous vous informerons quand commencer à vous engager financièrement.

Programme

UN TEMPS POUR DÉCOUVRIR ET VIVRE

Chaque jour….
à la découverte d’un plat du pays
le midi, repas simple en cours de route,
le soir nous prendrons le temps de goûter aux spécialités du pays

Chaque soir … un bon temps de repos
dans des petites auberges locales, ou chez l’habitant avec de si belles rencontres du peuple Arménien, pour goûter l’hospitalité Arménienne !

Dans la semaine… une proposition de partage en petit groupe sur notre vie et ce que nous portons.

PROGRAMME JOUR PAR JOUR :

J1 : Vol Paris-Yerevan. Accueil à l’hébergement à Yerevan. Nuit à Yerevan chez l’habitant ou à l’hôtel.   

J2 : Départ de Yerevan et visite du monastère de Khorp Virap face au Mont Ararat, visite d’une fabrique de vin à Areni. Visite de la petite église d’Areni perché sur son piton rocheux. Diner et Nuit chez l’habitant à Chiva.

J3 : Visite du monastère de Noravank dans la vallée ocre et marche dans les gorges. Départ vers le lac Sevan. Passage au col Selim et dans le caravansérail. Visite du cimetière de Noratus et ses fameux Khatchkars. Nuit vers le lac de Sevan.

J4 :  Visite du monastère de Hayvank sur le lac Sevan la perle bleue d’Arménie, et visite de la presqu’ile Sevanavank avec son monastère. Nuit vers le lac de Sevan.

J5 : départ vers le nord dans la région de Lori. Visite du complexe de Haghartsin. Puis visite du monastère de Haghpat et Sanahin. Découverte de la Cathédrale de Akhatala du Xe siècle. Nuit à l’hôtel à Alaverdi chez l’habitant.

J6 :. Visite du monastère d’Odzun, le monastère rose perché sur le haut plateau.En route vers Stepanavan pour visiter les ruines de la citadelle de Lori. Visite de la petite église catholique du village de Metsavan. Nuit à Metsavan chez l’habitant.

J7 : Départ vers la ville de Spitak, lieu du tremblement de terre de 1988. visite d’une boulangerie typiquement arménienne. Montée vers le mont Aragatz au lac Kari. Visite de la forteresse d’Amberd. Départ et visite d’Etchmiadzin (Vatican Arménien) où habite le Catolicos. Descente vers la capitale et diner libre. Nuit à Yerevan à l’hôtel ou chez l’habitant.

J8 : visite de Yerevan.Visite du musée d’histoire. Visite du Mémorial du génocide de 1915 et du musée du mémorial ; Après midi libre rencontre avec Mgr Minassian, évêque Catholique Arménien et messe Catholique (sous réserve). Diner et Spectacle des fontaines illuminées sur la place centrale de Yerevan. Nuit à Yerevan à l’hôtel ou chez l’habitant.

J9 : Départ vers l’aéroport pour notre vol retour.

Programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs Locaux

Logement

A Hôtel et chez l’habitant.

Transport

Transport France-Arménie :
Vol personnel France-Yerevan
Vous pouvez acheter votre vol dès notre accord d’inscription. Les vols personnels permettent plus de souplesse quand à la ville de départ de France (province ou Paris) ainsi qu’aux jours de transferts (pour ceux qui désireraient prolonger leur séjour). Ephata peut vous donner des conseils si vous en avez besoin.

L’aéroport de Yerevan est très accessible du Centre Ville (15 minutes en taxi pour une somme tout à fait raisonnable même de nuit – Notre guide peut vous commander un taxi qui vous attendra).

Transport sur place :
mini bus avec Chauffeur selon les nécessités du programme

Coût

environ 1250€ (Séjour – sans aérien)