Pélé Cana Couples 2022

octobre 2022

TERRE SAINTE

PELERINAGE

Pèlerinage en couple
ouvert à tous

Nazareth – Désert de Judée – Jérusalem


9 jours en Terre Sainte


pour se laisser fortifier par le Seigneur,
pour découvrir les lieux où Jésus a vécu,
pour goûter pleinement à la Parole de Dieu,
pour vivre un temps fraternel.

EN GALILEE :

Chaque matinée, la ‘session Cana’ sera vécue sur place, avec un office, un temps d’enseignement, de partage et de prière personnelle ou en couple.

En fin de matinée, nous partirons à la découverte de la Terre Sainte… Nazareth, Magdala, Capharnaüm, Cana, lac de Tibériade, Mont Thabor… 

DANS LE DESERT DE JUDEE ET VERS JERUSALEM

Nous prendrons le temps de visiter des lieux où s’enracine notre foi : Jéricho, Jérusalem, Mont des oliviers, Mont Sion, Gethsémani, St Sépulcre, Bethléem…


Ce pèlerinage sera accompagné par
Agnès de Champs, sœur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf et un couple de la communauté

Au programme

PAS A PAS…
au jour le jour !

J1 : Samedi 22 octobre : Vol personnel ou en groupe.

Vol en groupe : Paris-Tel Aviv (info précises ultérieurement). A l’arrivée : passage de la frontière / récupération des bagages / transfert en bus vers Nazareth. Vol personnel, alors rendez-vous à Nazareth. Pour tous Diner et nuit à Nazareth.

J2 : Dimanche 23 octobre : Matinée Session CANA, puis Nazareth

Messe du dimanche à l’église Melkite de rite grec-catholique, repas à Abuna Faraj puis Visite de NAZARETH, lieu des 30 ans de vie cachée de Jésus : avec l’église St Gabriel, la fontaine de Marie, la basilique de l’annonciation, l’église St Joseph, l’ancienne synagogue. Diner et nuit à Nazareth.

J3 : Lundi 24 octobre : début de matinée Session CANA, puis visite de la Galilée

Départ vers Cana ou le Mont Thabor. Marche en Galilée de Kirbeth Kana (lieu du premier miracle du Christ) jusqu’à la Laure de Netofa, chez les sœurs de Bethléem. Messe dans la grotte des sœurs de Netofa.  Ou marche sur le mont Thabor et messe sur le Thabor. Diner et nuit à Nazareth.

J4 : mardi 25 octobre : début de matinée Session CANA, puis visite de Nazareth

Messe à la chapelle de l’Unité face à la Basilique, méditation sur les icônes, visite des fouilles du Centre internationale Marie de Nazareth, visite de Nazareth village (sous réserve). Visite de la chapelle de Charles de Foucault. Diner et nuit à Nazareth.

J5 : mercredi 26 octobre : début de matinée Session CANA, puis Journée autour du Lac de Galilée.

Passage vers Tibériade, vers Magdala (le village de Marie de Magdala), visite du mont des Béatitudes et du monastère de Tabgha (lieu de la multiplication des pains). Découverte des fouilles de Capharnaüm. Messe au bord du lac et balade autour du lac. Diner et nuit à Nazareth.

J6 : jeudi 27 octobre : début de matinée Session CANA, puis départ au désert et vers Jérusalem.

Arrêt biblique à Qsar el Yahud (lieu du baptême du Christ) et passage à Jéricho ; Petite marche dans le Wadi Quelt de Jéricho à St Georges de Kosiba au cœur du désert de Judée, Messe en extérieur. Montée vers Jérusalem sur la route du bon samaritain. Diner et nuit à Jérusalem à l’Ecce Homo au cœur de la vieille ville.

J7 : vendredi 28 octobre : Découverte de Jérusalem – Passion et Résurrection.

Visite de Jérusalem à partir des terrasses de l’Ecce Homo – une vue exceptionnelle ! Montée à pied sur le mont des Oliviers. Méditation de la passion du Christ à Dominus  Flevit – lieu où Jésus pleura sur Jérusalem, à Gethsémani – lieu de l’agonie du Christ, dans la vallée du Cédron, dans l’église de St Pierre en Galicante – lieu du reniement de Pierre ; Messe de la passion ; Visite et temps de prière au St Sépulcre et au lithostrotos ; Passage au mur occidental pour l’entrée en Shabbat, Diner et nuit à Jérusalem à l’Ecce Homo au cœur de la vieille ville.

J8 : samedi 29 octobre : Découverte de Jérusalem – Colline de Sion avec l’Eucharistie et la Pentecôte

Visite de la basilique Ste Anne et la piscine de Bethesda, Passage au Quotel pour le Shabbat puis montée vers le Mont Sion avec la visite du Cénacle (lieu de l’institution de l’Eucharistie et de la Pentecôte) et de la Dormition de Marie. Déjeuner libre et temps libre dans Jérusalem (balade dans le souk, courses). Messe à l’Ecce Homo avec relecture, Diner et nuit à Jérusalem à l’Ecce Homo au cœur de la vieille ville.

J9 : dimanche 30 octobre :

Fin du pélé en début de matinée – programme en fonction de l’horaire des vols. Vol et retour.

 Programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs Locaux

Logement


Nous choisissons de nous arrêter dans des maisons religieuses où nous pourrons rencontrer les frères de la Communauté du Chemin Neuf qui vivent sur place toute l’année et qui sont au service des pèlerins.

A Nazareth :
à la Pilgrim House « Abuna Faraj »,
sur le site de l’église Melkite,
sur les hauteurs de Nazareth.
Maison de la Communauté du Chemin Neuf

A Jérusalem :
Au coeur de la vieille ville de Jérusalem
à la Guest House de l’Ecce Homo, une maison des Soeurs de Sion animée par la Communauté du Chemin Neuf
avec une terrasse qui domine les toits de la vieille ville de Jérusalem,
une vue imprenable sur le Saint Sépulcre, et l’esplanade des Mosquées / esplanade du Temple.

Il est possible de demander d’arriver avant le début du pèlerinage, ou partir après la fin du pèlerinage. Si vous désirez réserver dans les mêmes logements, nous pouvons vous mettre directement en relation avec les maisons sur place.

Transport

Aérien :
Vol personnel de votre ville jusque Tel Aviv.
Pour les transports entre l’aéroport de Tel Aviv et la maison d’accueil du premier soir : nous pouvons vous aider à vous organiser et vous regrouper. (des informations seront envoyées lors de l’inscription)

Terrestre :
bus selon les nécessités du programme

Coût

à partir de 1300€ sans aérien.


L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous en cas de difficulté

JE M'INSCRIS