Sur les pas de St Ignace à Rome

ITALIE

Voyage

Visitez Rome en suivant
St Ignace fondateur

7 jours à Rome
sur les traces de Saint Ignace…

une expérience de foi et de découverte de Rome

CETTE PROPOSITION ALLIE :

Une DECOUVERTE de l’église des premiers siècles et des débuts de la compagnie de Jésus :
visite d’une des basiliques majeures, des chambres de Saint Ignace…

Une EXPERIENCE spirituelle personnelle :
Ce sera l’occasion de prier ensemble et recevoir une parole du Seigneur…
et relire la spiritualité Ignatienne….

Une DECOUVERTE des richesses culturelles de la ville :
avec quelques visites guidées ou libres du Panthéon, découverte du tableau du Caravage, passage vers le Colisée et le forum romain… ou simplement déguster une Gelato en flânant dans les ruelles romaines

et le mercredi matin, l’audience avec le Pape !


Le petit déjeuner et le repas du soir sont partagés tous ensemble (compris dans le programme) ;
Le déjeuner est libre et permet ainsi à chacun de choisir ce qui est bon pour lui (une rapide pizza al tagglio sur le bord d’un chemin ou le temps d’un bon repas). 
Vous pourrez adapter le programme en fonction de votre fatigue, notre hébergement étant très central.

Vous désirez recevoir davantage d’information sur ce voyage, n’hésitez pas à vous pre-inscrire et nous vous enverrons le dossier.

Programme

Toute la semaine, nous prendrons le temps de revisiter les grandes intuitions d’Ignace, et comment il a fondé la Compagnie tout en restant à Rome. Nous aurons la chance d’écouter des Père Jésuites, de visiter les chambres de Saint Ignace, et même d’aller à l’audience Papale !

Vous aurez aussi le temps de visiter seul ou en groupe la Rome antique ou baroque selon votre goût, ou seulement flâner dans les ruelles romaines tout en dégustant de bonnes gelati !

Nous logerons à Cluny, dans cette maison magnifique. Certains repas seront préparés par Ephata, d’autres seront libres pour vous permettre d’avoir le temps de faire un Rome by night ou des visites au centre de Rome à votre guise …

J1 Samedi 29 mars :

15h : Installation à Cluny. 16h : Rendez-vous pour une introduction à la semaine, suivie d’une conférence spirituelle. En fin d’après-midi nous irons visiter la basilique de Sainte Marie Majeure et passerons notre première porte sainte ! Nous célébrerons la messe ensemble. Diner prévu à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny           

J2 Dimanche 30 mars :

Petit Déjeuner à l’hébergement. Départ vers la place del Popolo, pour entrer dans Rome à la suite d’Ignace. Visite des premiers lieux d’Ignace à Rome dont les 3 premières maisons des compagnons, le lieu où ils reçurent l’approbation pour la constitution de la communauté, le lieu où ils firent les premières délibérations, les premières missions… Au cours de l’itinéraire, nous passerons devant la Piazza de Spagna, la villa Borghese, la villa de Medicis, la fontaine de Trevi…. Repas libre, et après midi libre avec des conseils pour visiter le Centrre antique de Rome (Panthéon – unique temple dédié aux dieux romains conservé intégralement, Piazza Navona construite sur les ruines du stade de Domitien (1er siècle), Fontaine de Trévi…). Diner prévu à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny           

J3 Lundi 31 mars :

Petit Déjeuner à l’hébergement.Office de prière. Marche jusqu’à l’église des Jésuites, Chiesa del Gesu du XVIè en découvrant le long du chemin le forum romain, le Palatin (lieu de fondation de Rome), la Piazza Venezia.

Matinée à la MAISON DE SAINT IGNACE et des chambres d’IGNACE DE LOYOLA. (Conférence, visite, prière personnelle et temps communautaire). Messe dans les chambres de Saint Ignace. Intervention sur le discernement chez les premiers compagnons.

Déjeuner et après midi libre : Conseil des visites à proximité : Eglise du Gesù, Eglise Saint Ignace, Eglise Saint Louis des Français avec les chefs-d’œuvre du Caravage consacrés à l’histoire de st Matthieu,Piazza de la Rotonda…) Adoration à Cluny.  Diner prévu à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny    

J4 mardi 1er avril : 

Petit Déjeuner à l’hébergement.Office de prière. Matinée à la MAISON du Chemin Neuf à Cluny. Temps de Conférence sur Ignace à Rome. Partage et temps de prière. Déjeuner prévu à Cluny.

après-midi et diner libre : Conseil des visites à proximité :  Découverte de 4 Basiliques des 1ers siècles, avec leurs magnifiques mosaïques byzantines : Sainte Pudentiana, Sainte Prassede, et la BASILIQUE MAJEURE SAINTE MARIE MAJEURE… Eglise Saint Clément ou Saint Jean de Latran pour passer une 2è porte Sainte. Diner et soirée libre. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny

J5 mercredi 2 avril :  

Petit Déjeuner à l’hébergement. Départ vers la place St Pierre en métro ou à pied en traversant les quartiers anciens de Rome et en passant par la Via della Conciliazione, le Château St Ange, plein de petites ruelles du centre de Rome… puis Audience du pape sur la place Saint Pierre. Découverte de la place st Pierre, de la BASILICA SAN PIETRO, construite à l’emplacement du tombeau de st Pierre et à proximité de l’ancien cirque de Néron, là où de nombreux chrétiens furent tués. Visite de l’intérieur de la basilique en passant la 3è porte Sainte. Vue du baldaquin du Bernin et la Pieta de Michel-Ange.  Recueillement sur les tombes de Saint Jean-Paul II et de l’apôtre Pierre. Repas libre. Dans l’après-midi, conseil de visite : le quartier du Trastevere avec Sainte Marie du Trastevere et Sainte Cécile. Adoration à Cluny.  Diner prévu à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny             

J6 Jeudi 3 avril :

Petit Déjeuner à l’hébergement.Office de prière. Matinée à la MAISON du Chemin Neuf à Cluny. Temps de Conférence sur Ignace et l’église. Partage et temps de prière. Messe à Cluny

Déjeuner et après midi libre : Conseil des visites à proximité : Visite de la basilique St Paul hors les murs. Ou  Balade libre dans les quartiers du Piazza del Popolo, Piazza di Spagna, Trinité des Monts, Fontaine de Trevi, une des plus célèbres fontaines de Rome du 18è siècle. Ou visite de la ROME ANTIQUE par l’extérieur du Capitole au Colisée, en passant par l’Arc de Triomphe de Constantin, le forum romain et vue sur le Palatin, en passant par une église du Vè siècle, St Côme et Damien avec sa magnifique mosaïque. Ou Basilique de Saint Paul hors les murs pour passer la 4è porte Sainte.

Adoration à Cluny. Diner prévu à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny

J7 Vendredi 4 avril :

Petit Déjeuner à l’hébergement. Office de prière. Temps de relecture et d’action de grâce.

Fin de session dans la matinée en fonction des horaires d’avion de chacun. Départ personnel pour les aéroports.

Logement

Nous serons logés dans une maison religieuse animée par la Communauté du Chemin Neuf :
Monastère de Cluny
Via Angelo Poliziano, 38
Rome

La maison se situe au coeur de Rome,
à quelques rues du Colisée, du forum romain et de la colline du Palatin…
à 2 pas des basiliques majeures de San Giovanni et Santa Maria Maggiore,
à 10 minutes à pied de la gare Termini…
Un très beau jardin entoure la maison et permet de se reposer.

Possibilité de Logement :
*en chambre double
*en chambre multiple pour les enfants
*en chambre simple (avec supplément)

Transport

Pour permettre davantage de souplesse sur votre ville de départ, sur les jours et horaires d’arrivée et départ, nous proposons à chacun de prendre ses billets d’avion personnellement.
Ils ne sont pas compris dans le forfait voyage.
Ephata peut cependant servir de conseil.

Les déplacements au cœur de Rome se feront essentiellement à pieds et parfois en transport en commun. Ce pèlerinage nécessite donc une bonne forme physique.

Coût

750€ / adulte : séjour sur place.

JE ME PRÉ-INSCRIS