SEJOUR
Quelques jours en Algérie pour
découvrir
TAMANRASSET et l’ASSEKREM
avec Charles de Foucauld
prendre du temps au
MONASTERE DE TIBHIRINE
visiter
ALGER
Programme
Jour 1 : FRANCE / TAMANRASSET
vol entre la France et Tamanrasset et transfert vers le lieu de logement à Tamanrasset. Première découverte de Tamanrasset. Programme en fonction des horaires de l’avion.
Jour 2 : TAMANRASSET
découverte des lieux de Charles de Foucauld avec son ermitage. puis découverte du fortin « le Borj » où il s’était réfugié avec la population et fut tué. Rencontre avec les frères et des soeurs de Jésus. Découverte de leur spiritualité.
Jour 3 : Méharée vers l’Assekrem
départ le matin avec nos équipes de chameliers et cuisiniers pour une méharée dans le désert. Nuit en bivouac
Jour 4 : Méharée vers l’Assekrem
continuation de notre marche dans le désert pour monter peu à peu vers le plateau de l’Assekrem
Jour 5 : Méharée vers l’Assekrem
marche dans le désert du Hoggar et arrivée vers l’Assekrem. Montée vers l’ermitage du Père de Foucauld pour voir le coucher de soleil.
Jour 6 : Lever tôt le matin pour voir le levée de soleil sur les sommets du Hoggar. retour vers Tamanrasset en jeep. Soirée à Tamanrasset. Dans la nuit vol vers Alger
jour 7 : MONASTERE DE TIBHIRINE
Départ pour le monastère de Tibhirine dans les montagnes du haut Atlas.
Accueil et visite du monastère de Tibhirine
Messe à Tibhirine
Diner et nuit au monastère de Tibhirine.
Jour 8 : TIBHIRINE
Petit déjeuner et déjeuner à Tibhirine
Offices & messe de l’abbaye
Journée Ora & Labora au Monastère.
Montée sur la montagne vers Notre Dame de l’Atlas
Diner et nuit au monastère de Tibhirine.
Jour 9 : ALGER et retour vers la France
Descente de la montagne de Tibhirine et visite d’Alger et de Notre Dame d’Afrique qui surplombe la baie d’Alger. Rencontre avec un témoin (sous réserve). Transfert centre-ville d’Alger / Aéroport.
Vol France / Alger.
Nous aurons chaque jour :
* Des temps de prières, les offices avec les communautés locales que nous rencontrerons, l’adoration et/ou la messe en fonction de la disponibilité d’un prêtre. Chaque jour un temps sera réservé à un espace de méditation personnelle.
* Un enseignement sur la spiritualité de Charles de Foucauld et sur les moines de Tibhirine (les écrits de différents moines de Tibhirine : Christian de Chergé, Frère Christophe, frère Luc …)…)
Programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs Locaux
Logement
A TAMANRASSET : soit en hôtel, soit en bivouac
A TIBHIRINE : au monastère
Transport
Vol internationaux
Transports adaptés selon le besoin.
Coût
en cours d’élaboration
Venez vivre…
Athènes, Corinthe, Delphes, Epidaure, Mycènes…
Pays de rêve, entre mer et montagne inondées par le soleil
Pays de culture, de mythes et source de la philosophie,
Pays de la civilisation Antique, fondation de notre Europe,
Pays de l’Eglise Grecque Orthodoxe,
Pays évangélisé par Saint Paul…
Nous voyagerons entre Athènes, Delphes, Corinthe, Epidaure, Mycènes… à la découverte de la richesse du patrimoine grec. Au travers du voyage nous irons aussi à la rencontre de l’église orthodoxe au travers des monastères (Osios Loukas, Osios Meletios, Osios Elena…). Sur la route, nous relirons Saint Paul avec la lettre aux Corinthiens, la lettre aux Philippiens ….
Le but du voyage est de vivre un parcours pour découvrir les sites antiques de notre civilisation, goûter aux magnifiques panoramas, s’ouvrir à la philosophie, rencontrer des témoins locaux, vivre une expérience fraternelle et spirituelle.
PROGRAMME
pas à pas …
J1 : Accueil à Athènes
Vol France – Athènes. Passage des frontières. Réception des bagages. Nous vous mettrons en lien en fonction de vos horaires de vol. (train direct 1/2h entre l’aéroport et l’hôtel à Athènes). Programme personnel en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol – Le rendez-vous pour tous est à 18h à l’hôtel à Athènes (adresse transmise ultérieurement). Diner et nuit à Athènes
J2 : visite Athènes
Visite d’Athènes : Possibilité d’assister à une Messe orthodoxe. Visite de l’Agora – Ancien centre de la vie publique de la cité antique, au pied de l’Acropole. Repas libre. Visite de l’Acropolis, la colline sacrée devenue le plus grand ensemble architectural et artistique de la Grèce antique. Le Parthénon, dont la grâce et l’harmonie restent inégalées, surplombe Athènes, faisant honneur à la déesse Athéna, déesse de la Sagesse. Périclès entreprit la transformation de l’Acropole en un centre religieux constitué de temples colossaux brillamment colorés et illuminés avec des statues gigantesques de bronze ou de marbre plaqué d’or et incrusté de pierres précieuses. Visite de l’Érechthéion, avec ses caryatides faisant office de colonnes. Visite de l’ancien théâtre de Dionysos à flanc de colline. Balade dans le dédale des rues étroites de Plaka. Visite de l’aéropage. Enseignement sur Paul à Athènes. Visite de la colline du Pnyx. Diner et Nuit à Athènes.
J3 : le Péloponnèse – Epidaure
Départ vers le Péloponnèse. Visite du canal de Corinthe entre le golfe de Corinthe et le golfe Saronique. Visite de Cenchrées, vestige du port d’où partit Paul pour retourner en Asie mineure et à Jérusalem. Visite du petit monastère orthodoxe d’Agnoutos. Pique-nique sur place. Visite du site d’Epidaure pour découvrir les vestiges du sanctuaire d’Asclépios – le dieu guérisseur, le stade où se tenaient des jeux panhelléniques et pour admirer la perfection du théâtre à flanc de colline remarquable par ses dimensions, son état de conservation et son acoustique exceptionnelle. Diner et Nuit dans le Péloponnèse.
J4 : Péloponnèse – Argos, Mycènes et Nauplie
Visite du théâtre d’Argos et de la ville préhellénique de Mycènes entourée de murs cyclopéens, fondée par Persée dans la mythologie grecque ; Visite du musée de Mycènes racontant la civilisation Mycénienne qui prend son essor dès 1700 avant Jésus Christ. Pique-Nique sur place. Après-midi, découverte de Nauplie, petit port pittoresque avec ses trois enceintes et ses vieux quartiers. Vue sur l’ancienne citadelle Palamède, fondée par les Vénitiens et le fort de l’îlot de Bourdzi, véritable bateau de pierre du XVe siècle. Visite du site antique d’Argos. Diner et Nuit dans le Péloponnèse.
J5 : Péloponnèse – Corinthe et Acrocorinthe
Départ vers le nord du Péloponnèse avec la visite du site de Corinthe, une des plus importantes cités de la Grèce antique ; St Paul s’installera à Corinthe pendant 18 mois et adressera des lettres aux Corinthiens. Pique-nique sur place. Montée à l’Acrocorinthe. Départ et visite du site de Perahora (sanctuaire d’Hera) ou visite du monastère d’Agios Patapios sur les hauteurs de Loutraki. Baignade si le temps le permet. Bus vers Inoi. Diner et Nuit à Inoi chez les Jésuites (à confirmer)
J6 : Monastère Grec orthodoxe Osios Loukas, Delphes
Visite du monastère de Saint-Luc en Phocide, monastère Grecque Orthodoxe de Osios Loukas, avec sa très belle architecture médiévale, son église octogonale de style byzantin, ses mosaïques, ses fresques et sa vue magnifique sur les champs d’oliviers dans la vallée. Pique-nique sur place. Départ vers Delphes. Visite du site de Delphes, un haut lieu de l’esprit grec. Ici, la Pythie, inspirée par le dieu, rendait les oracles d’Apollon. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, parsemé d’oliviers et de cyprès, était considéré par les Anciens comme le centre du monde : l’omphalos, le « nombril du monde » se dresse au centre du sanctuaire. Découverte du théâtre grec où se déroulaient les concours de chants lyriques, du stade niché au creux de la falaise, du sanctuaire d’Athéna Pronaia au pied des Phédriades : la célèbre tholos, le Trésor des Phocéens, la fontaine Castalie qui fournissait l’eau sacrée pour l’usage du temple. Visite du musée archéologique qui abrite l’un des plus célèbres bronzes du Ve siècle avt JC : l’Aurige de Delphes, témoin érigé pour célébrer une victoire aux jeux. Retour sur Inoi en fin d’après-midi. Diner et nuit à Inoi chez les Jésuites (à confirmer)
J7 : Monastère Moni Osios Meletiu
Marche vers le monastère orthodoxe de Moni Osios Meletiou (10km). repas. Découverte de l’église orthodoxe et de ses fresques. Temps avec la communauté des sœurs orthodoxes (sous réserve). Diner et nuit à Inoi chez les Jésuites (à confirmer)
J8 : Inoi et Athènes
Départ d’Inoi en direction d’Athènes (à adapter en fonction des horaires de vols). Départ d’Athènes vers l’aéroport en fonction de votre horaire de vol.
programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs locaux
Logement
- A Athènes en hôtel
- Dans le Péloponnèse en hôtel
- Dans le village de Inoi – chez les Jésuites
Transport
- Avion personnel ou en groupe
- Sur place – bus en fonction des besoins du programme
Coût
à partir de 1180€ / personne (sans aérien) : Prix pour un minimum de 15 personnes
Réduction pour les enfants
PELERINAGE en TERRE SAINTE
Ézéchiel « Dieu fortifie »
Nazareth – Désert de Judée – Jérusalem
9 jours en Terre Sainte
pour se laisser fortifier par le Seigneur,
pour découvrir les lieux où Jésus a vécu,
pour goûter pleinement à la Parole de Dieu,
pour vivre un temps fraternel.
Ce pèlerinage sera accompagné par
Agnès de Champs, sœur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf
Au programme
PAS A PAS…
au jour le jour !
J1 : Vol personnel ou en groupe (selon votre choix) ; Les précisions concernant le billet de groupe seront transmises plus tard. Accueil à partir de 16h – installation à Nazareth. Diner et nuit à Nazareth.
J2 : Visite de Nazareth, visite de l’ancienne synagogue et le lieu de la fontaine de Marie. Visite du tombeau du juste (sous réserve). Messe dans la chapelle de l’Unité face à la Basilique, découverte des icônes, Déjeuner à Nazareth. Visite de la basilique de l’Annonciation – grotte de l’Annonciation, de l’église st Joseph – atelier de St Joseph ; Diner et nuit à Nazareth.
J3 : Introduction aux Eglises orientales ; Visite de l’église Orthodoxe St Gabriel. Découverte d’un magasin d’épices ; Rencontre d’un témoin de Nazareth. Visite de la chapelle de Charles de Foucauld. Diner et nuit à Nazareth
J4 : Journée au Lac de Galilée, passage vers Tibériade et Magdala, village de Marie Madeleine. Arrêt sur le Mont des Béatitudes avec une méditation des Béatitudes ; visite du monastère de Tabgha (lieu de la multiplication des pains) et visite de la Primauté de Pierre, marche et Messe au bord du lac. Visite des fouilles de Capharnaüm et de l’église orthodoxe de Capharnaüm. Diner et nuit à Nazareth.
J5 : Journée au Mont Thabor (marche et visite) ou au Mont Carmel (marche et visite) ; Messe. Pique-nique au sommet de la montagne avec une vue splendide. Sur la route passage par Cana de Galilée, le lieu du premier miracle en Jean. Diner et nuit à Nazareth.
J6 : Départ pour le désert du Judée. Descente par la vallée du Jourdain vers la mer morte. Arrêt et Visite de Qsar el Yahud, le lieu du baptême du Christ dans la vallée du Jourdain. Petite marche dans le désert dans le Wadi Quelt, de Jéricho au Monastère de St Georges de Kosiba. Messe. Montée vers Jérusalem ; Diner et nuit à Jérusalem.
J7 : Passage au Kotel (mur des lamentations) pour le jour du Shabbat. Visite de Jérusalem à partir des terrasses de l’Ecce Homo – une vue exceptionnelle ! Montée à Pied au Mont des Oliviers avec méditation de la passion du Christ sur les lieux de Dominus Flevit (lieu où Jésus a pleuré sur Jérusalem), Gethsémani, Vallée du Cédron, Messe, pique-nique dans la vallée du Cédron. visite de Saint Pierre en Galicante (lieu du reniement de Pierre). Visite du lithostrotos. Rencontre d’une personnalité de Jérusalem (sous réserve) . Diner et nuit à Jérusalem.
J8 : Messe avec l’église Melkite – grecque catholique, temps de rencontre des chrétiens locaux. Visite de l’esplanade des Mosquées (sous réserve). Visite et temps de prière au St Sépulcre (lieu de la mort et résurrection du Christ) ; Visite du Mont Sion avec le Cénacle et La Dormition de Marie ; repas libre et après-midi (courses, souk…). Diner et nuit à Jérusalem.
J9 : Messe, Relecture ensemble. Programme en fonction de l’horaire du vol (Visite de la piscine de Bethesda et la basilique Ste Anne.) Transfert vers l’aéroport selon l’heure de votre vol.
NB1 : De copieux petits déjeuners seront pris sur les lieux d’hébergement, les repas de midi sont prévus en général en pique-nique pour nous permettre de profiter au maximum des lieux saints, les repas du soir sont prévus sur les lieux d’hébergement. Un repas est libre et à charge du participant.
NB2 : Programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs Locaux
Logement
Nous choisissons de nous arrêter dans des maisons religieuses où nous pourrons rencontrer les frères de la Communauté du Chemin Neuf qui vivent sur place toute l’année et qui sont au service des pèlerins.
A Nazareth :
à la Pilgrim House « Abuna Faraj »,
sur le site de l’église Melkite,
sur les hauteurs de Nazareth.
Maison de la Communauté du Chemin Neuf
A Jérusalem :
Au coeur de la vieille ville de Jérusalem
à la Guest House de l’Ecce Homo, une maison des Soeurs de Sion animée par la Communauté du Chemin Neuf
avec une terrasse qui domine les toits de la vieille ville de Jérusalem,
une vue imprenable sur le Saint Sépulcre, et l’esplanade des Mosquées / esplanade du Temple.
Il est possible de demander d’arriver avant le début du pèlerinage, ou partir après la fin du pèlerinage. Si vous désirez réserver dans les mêmes logements, nous pouvons vous mettre directement en relation avec les maisons sur place.
Transport
Aérien :
Vol personnel de votre ville jusque Tel Aviv.
Pour les transports entre l’aéroport de Tel Aviv et la maison d’accueil du premier soir : nous pouvons vous aider à vous organiser et vous regrouper. (des informations seront envoyées lors de l’inscription)
Terrestre :
bus selon les nécessités du programme
Coût
à partir de 1395€ sans aérien.
PELERINAGE
Pèlerinage en couple, en famille,
Pèlerinage en solo
« ouvert à tous »
Nazareth – Désert de Judée – Jérusalem
8 jours en Terre Sainte
pour se laisser fortifier par le Seigneur,
pour découvrir les lieux où Jésus a vécu,
pour goûter pleinement à la Parole de Dieu,
pour vivre un temps fraternel.
EN GALILÉE :
Nous partirons à la découverte du nord e la Terre Sainte… Nazareth, Magdala, Capharnaüm, Cana, lac de Tibériade, Mont Thabor…
DANS LE DÉSERT DE JUDÉE ET VERS JÉRUSALEM
Nous prendrons le temps de visiter des lieux où s’enracine notre foi : Jéricho, Jérusalem, Mont des oliviers, Mont Sion, Gethsémani, St Sépulcre, Bethléem…
Ce pèlerinage sera accompagné par
un membre de la Communauté du Chemin Neuf
Au programme
PAS A PAS…
au jour le jour !
J1 : Vol personnel ou en groupe.
Vol en groupe : Paris-Tel Aviv (info précises ultérieurement). A l’arrivée : passage de la frontière / récupération des bagages / transfert en bus vers Nazareth. Vol personnel, alors rendez-vous à Nazareth. Pour tous Diner et nuit à Nazareth.
J2 : Visite de Nazareth & de l’église Melkite
Messe du dimanche à l’église Melkite de rite grec-catholique, repas à Abuna Faraj puis Visite de NAZARETH, lieu des 30 ans de vie cachée de Jésus : avec l’église St Gabriel, la fontaine de Marie, la basilique de l’annonciation, l’église St Joseph, l’ancienne synagogue. Visite de la chapelle de Charles de Foucauld. Diner et nuit à Nazareth.
J3 : Journée en Galilée
Fin de la visite de Nazareth & Visite du tombeau du juste (sous réserve). Départ & Marche en Galilée soit vers le Mont Thabor ou Netofa, ou Kirbeth Kana (lieu du premier miracle du Christ) et messe dans la nature. Diner et nuit à Nazareth.
J4 : Journée autour du Lac de Galilée.
Passage vers Tibériade, vers Magdala (le village de Marie de Magdala), visite du mont des Béatitudes et du monastère de Tabgha (lieu de la multiplication des pains). Découverte des fouilles de Capharnaüm. Messe au bord du lac et balade autour du lac. Diner et nuit à Nazareth.
J5 : Départ dans la vallée du Jourdain puis au désert et vers Jérusalem.
Arrêt biblique à Qsar el Yahud (lieu du baptême du Christ) et passage à Jéricho ; Petite marche dans le désert de Judée. Messe en extérieur. Montée vers Jérusalem sur la route du bon samaritain. Diner et nuit à Jérusalem à l’Ecce Homo au cœur de la vieille ville.
J6 : Découverte de Jérusalem – Passion et Résurrection.
Visite de Jérusalem à partir des terrasses de l’Ecce Homo – une vue exceptionnelle ! Montée à pied sur le mont des Oliviers. Méditation de la passion du Christ à Dominus Flevit – lieu où Jésus pleura sur Jérusalem, à Gethsémani – lieu de l’agonie du Christ, dans la vallée du Cédron, dans l’église de St Pierre en Galicante – lieu du reniement de Pierre ; Messe de la passion ; Visite et temps de prière au St Sépulcre et au lithostrotos ; Passage au mur occidental pour l’entrée en Shabbat, Diner et nuit à Jérusalem à l’Ecce Homo au cœur de la vieille ville.
J7 : Découverte de Jérusalem – Colline de Sion avec l’Eucharistie et la Pentecôte
Montée vers le Mont Sion avec la visite du Cénacle (lieu de l’institution de l’Eucharistie et de la Pentecôte) et de la Dormition de Marie. Déjeuner libre et temps libre dans Jérusalem (balade dans le souk, courses). Passage au Quotel pour l’entrée en Shabbat. Messe à l’Ecce Homo avec relecture, Diner et nuit à Jérusalem à l’Ecce Homo au cœur de la vieille ville.
J8 : Départ de Jérusalem
Fin du pélé en début de matinée – programme en fonction de l’horaire des vols. Visite de la basilique Ste Anne et la piscine de Bethesda. Vol et retour.
Programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs Locaux
Logement
Nous choisissons de nous arrêter dans des maisons religieuses où nous pourrons rencontrer les frères de la Communauté du Chemin Neuf qui vivent sur place toute l’année et qui sont au service des pèlerins.
A Nazareth :
à la Pilgrim House « Abuna Faraj »,
sur le site de l’église Melkite,
sur les hauteurs de Nazareth.
Maison de la Communauté du Chemin Neuf
A Jérusalem :
Au cœur de la vieille ville de Jérusalem
à la Guest House de l’Ecce Homo, une maison des Sœurs de Sion animée par la Communauté du Chemin Neuf
avec une terrasse qui domine les toits de la vieille ville de Jérusalem,
une vue imprenable sur le Saint Sépulcre, et l’esplanade des Mosquées / esplanade du Temple.
Il est possible de demander d’arriver avant le début du pèlerinage, ou partir après la fin du pèlerinage. Si vous désirez réserver dans les mêmes logements, nous pouvons vous mettre directement en relation avec les maisons sur place.
Transport
Aérien :
Vol personnel de votre ville jusque Tel Aviv.
Pour les transferts entre l’aéroport de Tel Aviv et la maison d’accueil du premier soir : nous pouvons vous aider à vous organiser et vous regrouper ; (des informations seront envoyées lors de l’inscription)
Terrestre :
bus selon les nécessités du programme
Coût
à partir de 1299€ sans aérien (à confirmer).
Réduction enfants :
* 11 à 17 ans inclus : 8% (1195€/jeune)
* 3 à 10 ans inclus : 12% (1143€/enfant)
* moins de 3 ans : à partir de 470€ (hors billet avion)
Voyage
Au coeur du Caucase…
un temps spirituel et culturel
A LA DECOUVERTE DES JOYAUX DE L’ARMENIE
Un voyage dans des paysages magnifiques…
Entre montagnes de 3000m et lacs d’altitude dont le renommé Lac Sevan ‘la Perle Bleue d’Arménie’ .
Quelques petites marches (1h environ)
seront proposés à ceux qui désirent.
A la découverte du patrimoine Arménien…
La visite d’églises et monastères nichés au creux des montagnes à l’architecture typiquement arménienne, la découverte des chants, des danses, de la nourriture, des traditions…
Visite des monastères de Khor Virap face au Mont Ararat, de Noravank dans sa vallée rose, d’Odzun au sommet de la gorgespat, de Gyumri…
Découverte de l’histoire du Caucase et de toute sa région…
avec la visite de Yerevan, du musée d’histoire, du monument du génocide….
UN VOYAGE SPIRITUEL….
Des temps de prière personnelle et communautaire,
des topos spirituels,
des temps de partage,
des rencontres de l’église locale,
des temps en solo ou en couple….
UN VRAI TEMPS DE RESSOURCEMENT
BONUS…. UN DOUBLE ACCOMPAGNEMENT
Avec la présence d’une personne de la Communauté du Chemin Neuf pour enraciner notre vie spirituelle et l’accompagnement de notre guide Arménien locale francophone pour nous aider à percer les trésors de ce pays.
Vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire, nous vous enverrons des informations avec le programme complet et les conditions du voyage.
Programme
UN TEMPS POUR DÉCOUVRIR ET VIVRE
Chaque jour….
à la découverte d’un plat du pays
le midi, repas simple en cours de route,
le soir nous prendrons le temps de goûter aux spécialités du pays
Chaque soir … un bon temps de repos
dans des petites auberges locales, ou chez l’habitant avec de si belles rencontres du peuple Arménien, pour goûter l’hospitalité Arménienne !
Dans la semaine… une proposition de partage en petit groupe sur notre vie et ce que nous portons.
PROGRAMME JOUR PAR JOUR :
J1 : Vol Paris-Yerevan. Accueil à l’hébergement à Yerevan. Nuit à Yerevan chez l’habitant ou à l’hôtel.
J2 : visite de Yerevan.Visite du musée d’histoire. Visite du Mémorial du génocide de 1915 et du musée du mémorial ; Après midi libre rencontre avec Père Komitas, prêtre Catholique Arménien et messe à la paroisse Catholique Arménienne. Diner et Spectacle des fontaines illuminées sur la place centrale de Yerevan. Nuit à Yerevan à l’hôtel ou chez l’habitant.
J3 : Départ de Yerevan et visite du monastère de Khorp Virap face au Mont Ararat, visite d’une fabrique de vin à Areni. Visite de la petite église d’Areni perché sur son piton rocheux. Diner et Nuit chez l’habitant à Chiva.
J4 : Visite du monastère de Noravank dans la vallée ocre et marche dans les gorges. Départ vers le lac Sevan. Passage au col Selim et dans le caravansérail. Visite du cimetière de Noratus et ses fameux Khatchkars. Nuit vers le lac de Sevan.
J5 : Visite du monastère de Hayvank sur le lac Sevan la perle bleue d’Arménie, et visite de la presqu’ile Sevanavank avec son monastère. Nuit avers Hagharstin dans la région de Lori.
J6 : Visite du complexe de Haghartsin. Puis visite du monastère de Haghpat. Découverte de la Cathédrale de Akhatala du Xe siècle. Nuit à l’hôtel à Alaverdi chez l’habitant.
J7 : Visite du monastère d’Odzun, le monastère rose perché sur le haut plateau.En route vers Stepanavan pour visiter les ruines de la citadelle de Lori. Visite de la petite église catholique du village de Metsavan et rencontre des villageois. Nuit à Metsavan chez l’habitant.
J8 : Départ vers la ville de Spitak, lieu du tremblement de terre de 1988. visite d’une boulangerie typiquement arménienne. Départ et visite d’Etchmiadzin (Vatican Arménien) où habite le Catolicos. Descente vers la capitale et diner libre. Nuit à Yerevan à l’hôtel ou chez l’habitant. Départ vers l’aéroport pour notre vol retour.
Programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs Locaux
Logement
A l’hôtel et chez l’habitant.
Transport
Transport France-Arménie :
Vol de groupe Paris-Yerevan
Transport sur place :
mini bus avec Chauffeur selon les nécessités du programme
Coût
1690€ (séjour, vol et transfert aéroport)
PROGRAMME
Une semaine en Famille
COOL et REPOSANTE
au GRAND AIR…
En plein coeur de la Suisse,
Au pied de la montagne pour grimper,
Proche de nombreux lacs pour se baigner..
Une semaine en Famille…
Chaque famille a du temps ensemble avec son propre rythme…
* Une table familiale est réservée dans le restaurant panoramique du monastère pour les petits déjeuners et les diners; Semaine reposante pour tous… même pour les mamans :), pas de repas à préparer ! Le midi, pour vous permettre plus de liberté dans vos activités, vous pourrez vous préparer un pique-nique après votre p’tit déj.
* Des propositions d’activités en famille vous seront proposées… Visites, sports, marches dans la montagne, jeux de société : plein d’activités dans et autour du monastère.
Une semaine culturelle
Des visites à la carte… Nous vous donnerons toutes les indications… avec la visite la ville de Luzern au bord du lac des 4 Cantons, visite d’une fromagerie d’alpage, visite de musées, visite de la maison de St Nicolas de Flüe, ermite de Suisse centrale, à 20 minutes à pied du monastère. …
Une semaine sportive
Des propositions de balades de tous niveaux… facile, moyenne, sportive.
Des propositions de baignades, au lac de Sarnen (à 15mn) ou à l’Aquacenter de Kerns (à 10mn).
Bloc d’escalade, Salle de sports (badminton, unihockey, jeux de ballon, futsal) sur le site.
Des propositions de babyfoot, jeux de ballons…
Une semaine ENSEMBLE
Quelques propositions communes entre familles et adaptées au groupe, seront offertes dans la semaine… Marches, jeux, visites, soirées, films, partage, temps de prière, etc…
Une semaine pour SE RESSOURCER
TOUS ENSEMBLE… nous proposerons chaque jour,
un temps de nourriture spirituelle,
un temps de prière personnelle,
un temps d’adoration,
pour puiser à la source de Dieu !
DATES
du dimanche 21 juillet 2024 à 15 heures au samedi 27 juillet 2024 à 10 heures
FINANCES
510 à 750 CHF par adulte ; 1020 à 1500 CHF pour un couple; Enfant en-dessous de 4 ans: gratuit, à partir de 4 ans jusqu’à 15 ans: 300 à 400 CHF ; jeune de 16 à 18 ans: 360 à 460 CHF.
La fourchette de prix doit permettre à chacun de donner ce qu’il peut. L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous en cas de difficulté.
LIEU
Maison d’hôtes du monastère de Bethanien
CH-6066 St. Niklausen (OW)
La maison d’accueil du monastère de Béthanien se trouve à St. Niklausen dans le canton d’Obwald, à 800m d’altitude, avec une vue splendide sur le lac de Sarnen et les montagnes d’Obwalden.
Nous y logerons pendant le séjour. Les petits déjeuners et repas du soir sont prévus dans le restaurant panoramique avec vue magnifique sur le lac et les montagnes; les repas de midi sont prévus en pique-nique au cours des randonnées.

Transport:
en voiture: suivre l’autoroute A8 jusqu’à Sarnen-Nord, puis direction Kerns et ensuite Melchtal jusqu’à St. Niklausen. Devant le restaurant Alpenblick prenez à gauche, puis suivez la signalisation Bethanien.
en train: de Lucerne à Sarnen. Puis avec le bus postal « Melchtal-Stöckalp » jusqu’à St. Niklausen arrêt « Alte Post ». De là un petit chemin rejoint la maison en 5 minutes à pied.
PROGRAMME
Thème: « Marcher dans les pas d’un autre »
Une journée de rando dans la montagne : effort, émerveillement, amitiés, messe au sommet, mini-topo sur le thème du jour.
Possibilité de dormir au monastère avant ou après.
Infos pratiques :
Départ de Bethanien à 9h, retour 17h.
Messe et mini-topo sur le thème du jour dans la montagne.
À mettre dans ton sac :
- ton pic nic !
- de bonnes chaussures de marche
- des bâtons si tu en as besoin
- chapeau
- crème solaire
- lunettes de soleil
- gourde
- de quoi prendre des notes si tu aimes te souvenir des moments forts !
Possibilité d’arriver à Bethanien la veille.
Pour ceux qui veulent : Repas + soirée jeux et partage.
Possibilité de rester la nuit à Bethanien (messe du dimanche à 9h à Bethanien).
Si tu dors à Bethanien, n’oublie pas :
⇢ ton sac de couchage + serviette de bain
⇢ tes affaires de toilette
⇢ tes vêtements de rechange + affaires pour la nuit.
Pour ceux qui veulent passer une nuit, merci de s’inscrire jusqu’au mardi avant la rando.
Les informations sur la randonnée (lieu, dénivelé etc) seront sur instagram un peu avant.
Les randos spi sont ouvertes à tout le monde.
Organisées par le monastère de Bethanien et la communauté du chemin neuf.
DATES
⇢ 8 juin 2024
FINANCES
La rando est gratuite !
5 CHF / repas (sauf le pic nic pour la rando que tu apportes toi-même)
10 CHF / nuit.
NB : l’argent ne doit pas être un empêchement. Nous sommes solidaires !
LIEU
Gästehaus Kloster Bethanien
Bethanienstrasse 3, 6066 St Niklausen-OW

Transport:
en voiture: suivre l’autoroute A8 jusqu’à Sarnen-Nord, puis direction Kerns et ensuite Melchtal jusqu’à St. Niklausen. Devant le restaurant Alpenblick prenez à gauche, puis suivez la signalisation Bethanien.
en train: de Lucerne à Sarnen. Puis avec le bus postal « Melchtal-Stöckalp » jusqu’à St. Niklausen arrêt « Alte Post ». De là un petit chemin rejoint la maison en 5 minutes à pied.
PROGRAMME
Thème: « Le plan B de Dieu est toujours meilleur que le plan A »
Une journée de rando dans la montagne : effort, émerveillement, amitiés, messe au sommet, mini-topo sur le thème du jour.
Possibilité de dormir au monastère avant ou après.
Infos pratiques :
Départ de Bethanien à 9h, retour 17h.
Messe et mini-topo sur le thème du jour dans la montagne.
À mettre dans ton sac :
- ton pic nic !
- de bonnes chaussures de marche
- des bâtons si tu en as besoin
- chapeau
- crème solaire
- lunettes de soleil
- gourde
- de quoi prendre des notes si tu aimes te souvenir des moments forts !
Possibilité d’arriver à Bethanien la veille.
Pour ceux qui veulent : Repas + soirée jeux et partage.
Possibilité de rester la nuit à Bethanien (messe du dimanche à 9h à Bethanien).
Si tu dors à Bethanien, n’oublie pas :
⇢ ton sac de couchage + serviette de bain
⇢ tes affaires de toilette
⇢ tes vêtements de rechange + affaires pour la nuit.
Pour ceux qui veulent passer une nuit, merci de s’inscrire jusqu’au mardi avant la rando.
Les informations sur la randonnée (lieu, dénivelé etc) seront sur instagram un peu avant.
Les randos spi sont ouvertes à tout le monde.
Organisées par le monastère de Bethanien et la communauté du chemin neuf.
DATES
⇢ 17 février 2024
FINANCES
La rando est gratuite !
5 CHF / repas (sauf le pic nic pour la rando que tu apportes toi-même)
10 CHF / nuit.
NB : l’argent ne doit pas être un empêchement. Nous sommes solidaires !
LIEU
Gästehaus Kloster Bethanien
Bethanienstrasse 3, 6066 St Niklausen-OW

Transport:
en voiture: suivre l’autoroute A8 jusqu’à Sarnen-Nord, puis direction Kerns et ensuite Melchtal jusqu’à St. Niklausen. Devant le restaurant Alpenblick prenez à gauche, puis suivez la signalisation Bethanien.
en train: de Lucerne à Sarnen. Puis avec le bus postal « Melchtal-Stöckalp » jusqu’à St. Niklausen arrêt « Alte Post ». De là un petit chemin rejoint la maison en 5 minutes à pied.
PROGRAMME
Une semaine en montagne…
Sur les sommets alpins au coeur de la Suisse
Vivre un temps de ressourcement et de marche !
Chaque jour, des propositions de randonnées:
– soit de 5 à 6 heures en moyenne montagne avec 500 à 800 m de dénivelé, avec l’approche de grands glaciers de haute montagne, de crêtes, ou de sommets vertigineux,
– soit de 3 à 4 heures, en moyenne montagne avec 300 à 400 m de dénivelé.
Les propositions seront adaptées au niveau et au nombre de participants.
Au coeur de notre semaine seront proposés des temps de prière personnelle et communautaire pour « chercher et trouver Dieu », des temps en solitude dans le silence de la montagne pour se ressourcer et écouter Dieu, des temps de louange devant la beauté des panoramas aux multiples cimes enneigées.
Goûter à une vraie vie fraternelle qui fait du bien ! Une semaine avec une dynamique communautaire dans la vie pratique et concrète où chacun donnera un coup de main, pendant les marches en s’entraidant, dans la prière spontanée.
Tout au long de la semaine, notre camp de base sera le Monastère de Béthanien qui se situe dans un cadre exceptionnel en face du lac de Sarnen.
Chaussures de rando, bâtons de marche, lunettes de soleil, polaire, sac à dos, gourdes seront nécessaires … « L’habit ne fait pas le moine » mais ça peut quand même aider !
DATES
du dimanche 7 juillet 2024 à 15 heures au samedi 13 juillet 2024 à 11 heures
FINANCES
Entre 610 et 870 CHF selon les possibilités de chacun (hors éventuelles remontées mécaniques)
La fourchette de prix doit permettre à chacun de donner ce qu’il peut. L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous en cas de difficulté.
LIEU
Maison d’hôtes du monastère de Bethanien
CH-6066 St. Niklausen (OW)
La maison d’accueil du monastère de Béthanien se trouve à St. Niklausen dans le canton d’Obwald, à 800m d’altitude, avec une vue splendide sur le lac de Sarnen et les montagnes d’Obwalden.
Nous y logerons pendant le séjour. Les petits déjeuners et repas du soir sont prévus dans le restaurant panoramique avec vue magnifique sur le lac et les montagnes; les repas de midi sont prévus en pique-nique au cours des randonnées.

Transport:
en voiture: suivre l’autoroute A8 jusqu’à Sarnen-Nord, puis direction Kerns et ensuite Melchtal jusqu’à St. Niklausen. Devant le restaurant Alpenblick prenez à gauche, puis suivez la signalisation Bethanien.
en train: de Lucerne à Sarnen. Puis avec le bus postal « Melchtal-Stöckalp » jusqu’à St. Niklausen arrêt « Alte Post ». De là un petit chemin rejoint la maison en 5 minutes à pied.
PROGRAMME
Marcher et prier en prenant du temps en couple
Quatre jours de marche au coeur des montagnes suisses en couple, avec d’autres couples. Une chance pour mieux se connaître et approfondir notre relation en couple.
DATES
du mercredi 19 juin 2024 à 14 heures au dimanche 23 juin
2024 à 14 heures
FINANCES
Entre 390 et 550 CHF par personne selon les possibilités de chacun (hors éventuelles remontées mécaniques).
La fourchette de prix doit permettre à chacun de donner ce qu’il peut. L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous en cas de difficulté.
LIEU
Maison d’accueil du monastère de Bethanien
CH-6066 St. Niklausen (OW)
La maison d’accueil du monastère de Béthanien se trouve à St. Niklausen dans le canton d’Obwald, à 800m d’altitude, avec une vue splendide sur le lac de Sarnen et les montagnes d’Obwalden.
Nous y logerons pendant le séjour. Les petits déjeuners et repas du soir sont prévus dans le restaurant panoramique avec vue magnifique sur le lac et les montagnes; les repas de midi sont prévus en pique-nique au cours des randonnées.

Transport:
en voiture: suivre l’autoroute A8 jusqu’à Sarnen-Nord, puis direction Kerns et ensuite Melchtal jusqu’à St. Niklausen. Devant le restaurant Alpenblick prenez à gauche, puis suivez la signalisation Bethanien.
en train: de Lucerne à Sarnen. Puis avec le bus postal « Melchtal-Stöckalp » jusqu’à St. Niklausen arrêt « Alte Post ». De là un petit chemin rejoint la maison en 5 minutes à pied.