Pentecôte 2023 à Rome

ouvert à tous

Visitez Rome

Autour de Pentecôte
6 jours à Rome
A la découverte de la ‘ville éternelle’…

OUVERT AUX FAMILLES
une expérience de foi et de découverte de Rome

CETTE PROPOSITION ALLIE :

Une DECOUVERTE de l’église des premiers siècles :
visite d’une des basiliques majeures, de la basilique Saint Pierre, des catacombes…

Une EXPERIENCE spirituelle personnelle adaptée à tous :
temps de prière et messes, visite des chambres de Saint Ignace…

Une DECOUVERTE des richesses culturelles de la ville :
avec quelques visites guidées ou libres du Panthéon, découverte du tableau du Caravage, passage vers le Colisée et le forum romain…

Du TEMPS POUR SOI ou pour flâner dans les ruelles romaines
ou se régaler de Gelati sur les places touristiques renommées….
Fontaine de Trévi, la place d’Espagne, la place Navona, la Trinité des Monts…

et le mercredi matin, l’audience avec le Pape !


Le petit déjeuner et le repas du soir sont partagés tous ensemble (compris dans le programme) ;
Le déjeuner est libre et permet ainsi à chacun de choisir ce qui est bon pour lui (une rapide pizza al tagglio sur le bord d’un chemin ou le temps d’un bon repas). 
Vous pourrez adapter le programme en fonction de votre fatigue, notre hébergement étant très central.

Vous désirez recevoir davantage d’information sur ce voyage, n’hésitez pas à vous pre-inscrire et nous vous enverrons le dossier.

Programme

Jour par Jour

J1 : Installation à Cluny. Rendez-vous à 15h. Présentation du programme et de chacun. Découverte de 3 Basiliques des 1ers siècles, avec leurs magnifiques mosaïques byzantines : Santa Pudentiana, Santa Prassede, et la BASILIQUE MAJEURE SANTA MARIA MAGGIORE. Adoration ou Messe à Cluny. Diner prévu par Ephata à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny   

J2 : Petit Déjeuner à l’hébergement. Découverte de l’histoire et des lieux de la ROME ANTIQUE par l’extérieur du Capitole au Colisée, en passant par l’Arc de Triomphe de Constantin, le forum romain et vue sur le Palatin. Visite d’une église du Vè siècle, St Côme et Damien avec sa magnifique mosaïque. Repas libre. Après-midi libre. Conseil : balade libre ou visite de San Clemente. Adoration ou Messe à Cluny. Diner prévu par Ephata à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny   

J3 : Petit Déjeuner à l’hébergement.Office de prière. Marche le long du forum romain et du Palatin, lieu de fondation de Rome. Passage sur la Piazza Venezia, au pied du monument d’Emmanuel II ou Palais Impérial. Marche jusqu’à l’église del Gesu du XVIè. Visite de la MAISON DE SAINT IGNACE et des chambres d’IGNACE DE LOYOLA. Repas libre. Après midi libre. Conseil : balade libre dans la Rome antique: Panthéon – unique temple dédié aux dieux romains conservé intégralement, Eglise Saint Louis des Français avec les chefs-d’œuvre du Caravage consacrés à l’histoire de st Matthieu, Piazza Navona construite sur les ruines du stade de Domitien (1er siècle). Diner prévu par Ephata à Cluny. Soirée ensemble.  Nuit à ROME chez les Sr de Cluny   

J4  : Petit Déjeuner à l’hébergement. DIMANCHE DE PENTECOTE – Office de prière. Départ vers la place St Pierre en traversant les quartiers anciens de Rome. Découverte de la place st Pierre, de la BASILICA SAN PIETRO, construite à l’emplacement du tombeau de st Pierre et à proximité de l’ancien cirque de Néron, là où de nombreux chrétiens furent tués. Vue du baldaquin du Bernin et la Pieta de Michel-Ange. Recueillement sur les tombes de saint Jean-Paul II et de l’apôtre Pierre. Passage par la Via della Conciliazione, et le Château St Ange. Repas libre. Après midi libre. Conseil : Balade libre dans les quartiers du Trastevere. Adoration ou Messe à Cluny. Diner prévu par Ephata à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny

J5 : Petit Déjeuner à l’hébergement. Office de prière. Visite des catacombes ou de la basilique Saint Paul hors les murs… Repas libre. Après midi libre. Conseil : Balade libre dans les quartiers du Piazza del Popolo, Piazza di Spagna, Trinité des Monts, Fontaine de Trevi, une des plus célèbres fontaines de Rome du 18è siècle. Adoration ou Messe à Cluny. Diner prévu par Ephata à Cluny. Soirée ensemble. Nuit à ROME chez les Sr de Cluny

J6 : Petit Déjeuner à l’hébergement. Temps de relecture et d’action de grâce. Fin de session vers 10h (en fonction des horaires d’avion de chacun). Départ pour les aéroports.

NB : Programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs Locaux

Logement

Nous serons logés dans une maison religieuse animée par la Communauté du Chemin Neuf :
Monastère de Cluny
Via Angelo Poliziano, 38
Rome

La maison se situe au coeur de Rome,
à quelques rues du Colisée, du forum romain et de la colline du Palatin…
à 2 pas des basiliques majeures de San Giovanni et Santa Maria Maggiore,
à 10 minutes à pied de la gare Termini…
Un très beau jardin entoure la maison et permet de se reposer.

Possibilité de Logement :
*en chambre double
*en chambre multiple pour les enfants
*en chambre simple (avec supplément)

Transport

Pour permettre davantage de souplesse sur votre ville de départ, sur les jours et horaires d’arrivée et départ, nous proposons à chacun de prendre ses billets d’avion personnellement.
Ils ne sont pas compris dans le forfait voyage.
Ephata peut cependant servir de conseil.

Les déplacements au coeur de Rome se feront essentiellement à pieds et parfois en transport en commun. Ce pèlerinage nécessite donc une bonne forme physique.

Coût

650€ / adulte

Ce voyage est ouvert à tous, Jeunes Pros, solos ou familles…
Réduction enfant (en chambre multiple ou dans la chambre des parents)
*entre 5 et 17 ans inclus, en chambre multiple : 10% de réduction
*entre 1-4 ans inclus, en chambre multiple : 30% de réduction

Venez vivre…

Athènes, Corinthe, Delphes, Epidaure, Mycènes…

Pays de rêve, entre mer et montagne inondées par le soleil
Pays de culture, de mythes et source de la philosophie,
Pays de la civilisation Antique, fondation de notre Europe,
Pays de l’Eglise Grecque Orthodoxe,
Pays évangélisé par Saint Paul…

Nous voyagerons entre Athènes, Delphes, Corinthe, Epidaure, Mycènes… à la découverte de la richesse du patrimoine grec. Au travers du voyage nous irons aussi à la rencontre de l’église orthodoxe au travers des monastères (Osios Loukas, Osios Meletios, Osios Elena…). Sur la route, nous relirons Saint Paul avec la lettre aux Corinthiens, la lettre aux Philippiens ….

Le but du voyage est de vivre un parcours pour découvrir les sites antiques de notre civilisation, goûter aux magnifiques panoramas, s’ouvrir à la philosophie, rencontrer des témoins locaux, vivre une expérience fraternelle et spirituelle.

PROGRAMME

pas à pas …

J1 : Accueil à Athènes
Vol France – Athènes. Passage des frontières. Réception des bagages. Nous vous mettrons en lien en fonction de vos horaires de vol. (train direct 1/2h entre l’aéroport et l’hôtel à Athènes). Programme personnel en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol – Le rendez-vous pour tous est à 18h à l’hôtel à Athènes (adresse transmise ultérieurement). Diner et nuit à Athènes

J2 : visite Athènes
Visite d’Athènes : Possibilité d’assister à une Messe orthodoxe. Visite de l’Agora – Ancien centre de la vie publique de la cité antique, au pied de l’Acropole. Repas libre Visite de l’Acropolis, la colline sacrée devenue le plus grand ensemble architectural et artistique de la Grèce antique. Le Parthénon, dont la grâce et l’harmonie restent inégalées, surplombe Athènes, faisant honneur à la déesse Athéna, déesse de la Sagesse. Périclès entreprit la transformation de l’Acropole en un centre religieux constitué de temples colossaux brillamment colorés et illuminés avec des statues gigantesques de bronze ou de marbre plaqué d’or et incrusté de pierres précieuses. Visite de l’Érechthéion, avec ses caryatides faisant office de colonnes. Visite de l’ancien théâtre de Dionysos à flanc de colline. Balade dans le dédale des rues étroites de Plaka. Visite de l’aéropage. Enseignement sur Paul à Athènes. Visite de la colline du Pnyx. Diner et Nuit à Athènes.

J3 : le PéloponnèseEpidaure
Départ vers le Péloponnèse. Visite du canal de Corinthe entre le golfe de Corinthe et le golfe Saronique. Visite de Cenchrées, vestige du port d’où partit Paul pour retourner en Asie mineure et à Jérusalem. Visite du petit monastère orthodoxe d’Agnoutos. Pique-nique sur place. Visite du site d’Epidaure pour découvrir les vestiges du sanctuaire d’Asclépios – le dieu guérisseur, le stade où se tenaient des jeux panhelléniques et pour admirer la perfection du théâtre à flanc de colline remarquable par ses dimensions, son état de conservation et son acoustique exceptionnelle. Diner et Nuit dans le Péloponnèse.

J4 : Péloponnèse – Argos, Mycènes et Nauplie
Visite du théâtre d’Argos et de la ville préhellénique de Mycènes entourée de murs cyclopéens, fondée par Persée dans la mythologie grecque ; Visite du musée de Mycènes racontant la civilisation Mycénienne qui prend son essor dès 1700 avant Jésus Christ. Pique-Nique sur place. Après-midi, découverte de Nauplie, petit port pittoresque avec ses trois enceintes et ses vieux quartiers. Vue sur l’ancienne citadelle Palamède, fondée par les Vénitiens et le fort de l’îlot de Bourdzi, véritable bateau de pierre du XVe siècle. Visite du site antique d’Argos. Diner et Nuit dans le Péloponnèse.

J5 : Péloponnèse – Corinthe et Acrocorinthe
Départ vers le nord du Péloponnèse avec la visite du site de Corinthe, une des plus importantes cités de la Grèce antique ; St Paul s’installera à Corinthe pendant 18 mois et adressera des lettres aux Corinthiens. Pique-nique sur place. Montée à l’Acrocorinthe. Départ et visite du site de Perahora (sanctuaire d’Hera) ou visite du monastère d’Agios Patapios sur les hauteurs de Loutraki. Baignade si le temps le permet. Bus vers Inoi. Diner et Nuit à Inoi

J6 : Monastère Grec orthodoxe Osios Loukas, Delphes
Visite du monastère de Saint-Luc en Phocide, monastère Grecque Orthodoxe de Osios Loukas, avec sa très belle architecture médiévale, son église octogonale de style byzantin, ses mosaïques, ses fresques et sa vue magnifique sur les champs d’oliviers dans la vallée. Pique-nique sur place. Départ vers Delphes. Visite du site de Delphes, un haut lieu de l’esprit grec. Ici, la Pythie, inspirée par le dieu, rendait les oracles d’Apollon. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, parsemé d’oliviers et de cyprès, était considéré par les Anciens comme le centre du monde : l’omphalos, le « nombril du monde » se dresse au centre du sanctuaire. Découverte du théâtre grec où se déroulaient les concours de chants lyriques, du stade niché au creux de la falaise, du sanctuaire d’Athéna Pronaia au pied des Phédriades : la célèbre tholos, le Trésor des Phocéens, la fontaine Castalie qui fournissait l’eau sacrée pour l’usage du temple. Visite du musée archéologique qui abrite l’un des plus célèbres bronzes du Ve siècle avt JC : l’Aurige de Delphes, témoin érigé pour célébrer une victoire aux jeux. Retour sur Inoi en fin d’après-midi. Diner et nuit à Inoi

J7 : Monastère Moni Osios Meletiu
Marche vers le monastère orthodoxe de Moni Osios Meletiou (10km). repas. Découverte de l’église orthodoxe et de ses fresques. Temps avec la communauté des sœurs orthodoxes (sous réserve). Diner et nuit à Inoi

J8 : Inoi et Athènes
Départ d’Inoi en direction d’Athènes (à adapter en fonction des horaires de vols). Départ d’Athènes vers l’aéroport en fonction de votre horaire de vol.

programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs locaux

Logement

Transport

Coût

990€ / personne (sans aérien) : Prix pour un minimum de 15 personnes

Vacances & Spi à Zaragoza

Au coeur d’une Chartreuse…
Vivre les vacances de Pâques
Une semaine unique en famille !

Une semaine repos & fun en famille

Pleins d’activités…
jeux, visites, sports, marches,
jardinage, petits travaux comme peinture…
temps de rencontres, fêtes tous ensemble…

Chaque famille aura sa petite Celda !
Au coeur de la chartreuse, vous recevrez votre « celda », une petite maison composée de 3 à 4 pièces avec chacune son petit jardin ;
Pour permettre un meilleur repos, le petit déj. et certains repas seront en famille !

Une semaine pour se ressourcer

Chaque jour,
* temps de prière personnelle et communautaire proposés….
* Offices avec les frères et soeurs de la Cartuja 
* ainsi que les Eucharisties !
A chacun son choix, son heure, son style…

Une semaine culturelle

Des visites à la carte
autour de Zaragoza situé au coeur de l’Aragon, avec les alentours d’Aladren, le Château de Loarre, l’antique village de Magallon, la ville médievale d’Alquezar, le magnifique Monastère de Piedra, la Basilica Nuestra Senora del Pilar de Saragosse (grand lieu de pélerinage Espagnol) …


Et tout spécialement pour vous …
une journée de marche dans le désert de Bardenas reales,
et des soirées à Saragosse avec la fête des PASSOS….

* proposition pour maximum 9 familles !
* La session est en français. Les offices en espagnol avec une traduction pour les choses importantes.

Logement

Chaque famille sera installée dans une « cellule Chartreuse », constituée de 3 à 4 pièces et d’un petit jardin familial.

Transport

Chaque famille vient avec sa propre voiture pour pouvoir se déplacer sur place.

Possibilité d’arrivée en avion à Zaragoza (15mn) et de louer une voiture pour la semaine.

Coût

A partir de 290€/adulte et de 210€/enfant (participation libre à partir du 4ème enfant)
L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous en cas de difficulté

Prière et Montagne

UNE SEMAINE EN MONTAGNE…
POUR SE FAIRE DU BIEN !

Sur les sommets alpins au coeur de la Suisse
Vivre un temps de ressourcement
et de marche !

Chaque jour, des propositions de randonnées, de 5 à 6 heures en moyenne montagne avec 500 à 800 m de dénivelé, avec l’approche de grands glaciers de haute montagne, de crêtes, ou de sommets vertigineux…
Ces propositions seront adaptées au niveau et au nombre de participants.
Les marches seront guidées par Silvère Lang, montagnard confirmé.

Au coeur de notre semaine seront proposés
* des temps de prière personnelle et communautaire pour « chercher et trouver Dieu »,
* des temps en solitude dans le silence de la montagne pour se ressourcer et écouter Dieu,
* des temps de louange devant la beauté des panoramas aux multiples cimes enneigées.

Notre proposition est de :
Goûter à une vraie vie fraternelle qui fait du bien !
Une semaine avec une dynamique communautaire dans la vie pratique et concrète où chacun donnera un coup de main, pendant les marches en s’entraidant, dans la prière spontanée.

Chaussures de rando, bâtons de marche, lunettes de soleil, polaire, sac à dos, gourdes seront nécessaires … « L’habit ne fait pas le moine » mais ça peut quand même aider !

logement

Tout au long de la semaine, notre camp de base sera le Monastère de Béthanien qui se situe dans un cadre exceptionnel en face du lac de Sarnersee.


Au monastère de Bethanien
Bethanienstrasse 3,
CH-6066
St.Niklausen OW


Proposition des chambres personnelles ou chambres double
avec ou sans salle de bain privée,
avec vue sur la montagne ou sue sur la vallée et le lac.

NB: il est possible d’arriver avant ou/et partir après – merci de nous le faire savoir pour que nous puissions vérifier la disponibilité des chambres.

transport

En voiture:
Suivre l’autoroute A8 jusqu’à Sarnen-Nord, puis direction Kerns et ensuite Melchtal jusqu’à St. Niklausen. Devant le restaurant Alpenblick prenez à gauche, puis suivez la signalisation Bethanien.

En train:
De Lucerne à Sarnen.
Puis avec le bus postal « Melchtal-Stöckalp » jusqu’à St. Niklausen arrêt « Alte Post ».
De là un petit chemin rejoint la maison en 5 minutes à pied.

coût

Entre 610 et 870 CHF [510 et 720 €] selon les possibilités de chacun (hors éventuelles remontées mécaniques)

Banque :
SWIFT / BIC: POFICHBEXXX
IBAN: CH76 0900 0000 1211 9911 4
Swiss Post, PostFinance, Nordring 8, CH-3030 Berne
au nom de: Communauté Chemin Neuf, Fribourg avec mention « Prière et montagne »


L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous en cas de difficulté

Voyage

Au coeur du Caucase…
un temps spirituel et culturel


A LA DECOUVERTE DES JOYAUX DE L’ARMENIE

Un voyage dans des paysages magnifiques…
Entre montagnes de 3000m et lacs d’altitude dont le renommé Lac Sevan ‘la Perle Bleue d’Arménie’ .
Quelques petites marches (1h environ)
seront proposés à ceux qui désirent.
A la découverte du patrimoine Arménien
La visite d’églises et monastères nichés au creux des montagnes à l’architecture typiquement arménienne, la découverte des chants, des danses, de la nourriture, des traditions…
Visite des monastères de Khor Virap face au Mont Ararat, de Noravank dans sa vallée rose, d’Odzun au sommet de la gorgespat, de Gyumri…
Découverte de l’histoire du Caucase et de toute sa région…
avec la visite de Yerevan, du musée d’histoire, du monument du génocide….

UN VOYAGE SPIRITUEL….

Des temps de prière personnelle et communautaire,
des topos spirituels,
des temps de partage,
des rencontres de l’église locale,
des temps en solo ou en couple….
UN VRAI TEMPS DE RESSOURCEMENT

BONUS…. UN DOUBLE ACCOMPAGNEMENT

Avec la présence d’une personne de la Communauté du Chemin Neuf pour enraciner notre vie spirituelle et l’accompagnement de notre guide Arménien locale – AELITA – francophone pour nous aider à percer les trésors de ce pays.

Vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire, nous vous enverrons des informations avec le programme complet et les conditions du voyage. Ne payer pas maintenant, nous vous informerons quand commencer à vous engager financièrement.

Programme

UN TEMPS POUR DÉCOUVRIR ET VIVRE

Chaque jour….
à la découverte d’un plat du pays
le midi, repas simple en cours de route,
le soir nous prendrons le temps de goûter aux spécialités du pays

Chaque soir … un bon temps de repos
dans des petites auberges locales, ou chez l’habitant avec de si belles rencontres du peuple Arménien, pour goûter l’hospitalité Arménienne !

Dans la semaine… une proposition de partage en petit groupe sur notre vie et ce que nous portons.

PROGRAMME JOUR PAR JOUR :

J1 : Vol Paris-Yerevan. Accueil à l’hébergement à Yerevan. Nuit à Yerevan chez l’habitant ou à l’hôtel.   

J2 : Départ de Yerevan et visite du monastère de Khorp Virap face au Mont Ararat, visite d’une fabrique de vin à Areni. Visite de la petite église d’Areni perché sur son piton rocheux. Diner et Nuit chez l’habitant à Chiva.

J3 : Visite du monastère de Noravank dans la vallée ocre et marche dans les gorges. Départ vers le lac Sevan. Passage au col Selim et dans le caravansérail. Visite du cimetière de Noratus et ses fameux Khatchkars. Nuit vers le lac de Sevan.

J4 :  Visite du monastère de Hayvank sur le lac Sevan la perle bleue d’Arménie, et visite de la presqu’ile Sevanavank avec son monastère. Nuit vers le lac de Sevan.

J5 : départ vers le nord dans la région de Lori. Visite du complexe de Haghartsin. Puis visite du monastère de Haghpat et Sanahin. Découverte de la Cathédrale de Akhatala du Xe siècle. Nuit à l’hôtel à Alaverdi chez l’habitant.

J6 :. Visite du monastère d’Odzun, le monastère rose perché sur le haut plateau.En route vers Stepanavan pour visiter les ruines de la citadelle de Lori. Visite de la petite église catholique du village de Metsavan. Nuit à Metsavan chez l’habitant.

J7 : Départ vers la ville de Spitak, lieu du tremblement de terre de 1988. visite d’une boulangerie typiquement arménienne. Montée vers le mont Aragatz au lac Kari. Visite de la forteresse d’Amberd. Départ et visite d’Etchmiadzin (Vatican Arménien) où habite le Catolicos. Descente vers la capitale et diner libre. Nuit à Yerevan à l’hôtel ou chez l’habitant.

J8 : visite de Yerevan.Visite du musée d’histoire. Visite du Mémorial du génocide de 1915 et du musée du mémorial ; Après midi libre rencontre avec Mgr Minassian, évêque Catholique Arménien et messe Catholique (sous réserve). Diner et Spectacle des fontaines illuminées sur la place centrale de Yerevan. Nuit à Yerevan à l’hôtel ou chez l’habitant.

J9 : Départ vers l’aéroport pour notre vol retour.

Programme sous réserve de modifications en fonction des impératifs Locaux

Logement

A Hôtel et chez l’habitant.

Transport

Transport France-Arménie :
Vol personnel France-Yerevan
Vous pouvez acheter votre vol dès notre accord d’inscription. Les vols personnels permettent plus de souplesse quand à la ville de départ de France (province ou Paris) ainsi qu’aux jours de transferts (pour ceux qui désireraient prolonger leur séjour). Ephata peut vous donner des conseils si vous en avez besoin.

L’aéroport de Yerevan est très accessible du Centre Ville (15 minutes en taxi pour une somme tout à fait raisonnable même de nuit – Notre guide peut vous commander un taxi qui vous attendra).

Transport sur place :
mini bus avec Chauffeur selon les nécessités du programme

Coût

environ 1250€ (Séjour – sans aérien)